Depuis des semaines les spéculations sur la future génération de console (Sony, Microsoft) vont vite, bien trop vite et surtout pas forcément dans la bonne direction. La question qui revient fréquemment sur les forums est « qui a la plus … » Car c’est bien sur ce terrain la que les fans de chaque bord se battent. Au détriment de toute analyse de fond. L’histoire nous prouve pourtant que dans ce domaine, ce n’est pas la meilleure machine, sur un plan technique, qui rencontre le plus grand « succès ». Certes les fans de chez Sony et Microsoft font bien plus de bruit que leurs homologues chez Nintendo et pourtant….
En quelques chiffres :
Sur un plan technique et pour ne rester que sur la génération d’aujourd’hui, la PS3 (6 ans d’existence) ce trouve en pole position de peu devant la Xbox 360 (7.5 ans d’existence), loin derrière, très loin d’ailleurs on retrouve la Wii (6.5 ans d’existence) qui affiche des spécifications qui font rire les aficionados concurrents.
Pourtant si l’on prend le classement sous d’autres critères, comme le nombre total d’unité vendue, le classement est totalement inversé, la pole positon revient à la Wii avec 99 Millions d’unités, suivi par la Xbox 360 avec 74 Millions d’unités avec dans un mouchoir de poche avec la PS3 à 72 Millions. J’entends certains dire « oui mais elles n’ont pas été mise sur le marché en même temps », cela ne change rien ou presque, si l’on ramène le classement au « nombre de console vendue par jour », la Wii est toujours en tète avec 43000/jour, suivi par la PS3 à 33000/jour et enfin la Xbox 360 à 28000/jour.
Je sens que vous n’êtes toujours pas convaincu, prenons encore un autre angle, les meilleurs ventes de jeu par console, pas la peine d’aller chercher bien loin, la référence actuelle des soit disant « hardcore gamers », enfin la plus connue pour les initiés ou non est Call Of Duty black ops II, qui c’est vendues à 20 Millions d’exemplaires (PS3 + Xbox 360), et bien la encore on obtient un classement sans égal en faveur de la Wii, avec un le top 3 des jeux les plus vendues détenus par Wii Sports 79 Millions, Mario Kart Wii / 31 millions et enfin Wii Sports Resort / 29 Millions. Je pousse plus loin le bouchon (comme dirait Maurice) si l’on prend le nombre total de jeux vendue par console, le classement ne change pas, 834 Millions pour Wii, 734 Millions pour Xbox 360 et enfin 637 Millions pour PS3. Au passage je vous laisse calculer le chiffre d’affaire (moyenne mondiale d’environ 55 Euros le jeu).
Pour appuyer cette comparaison, je dirais qu’en plus de tous ces chiffres, 2012 en particulier, aura été l’année des paradoxes, l’orientation engagé en 2010 par Microsoft et suivi par Sony, souhaitant récupérer un marché dit de joueur occasionnel, aura dans un même temps engendré une grande frustration et une perte de confiance des joueurs intensifs, pourtant munis d’accessoires « High Tech », qui devaient apporter des jeux « hybrides » (manette + Kinect ou PS Move) de hautes volées. Dans les faits et sur deux ans, moins de cinq titres et tous un point commun, de véritable FLOP, pas aboutis, bourrés de bugs (principalement chez Microsoft), en somme une réponse uniquement marketing à des attentes de passionnés.
A contrario, Nintendo le roi des « joueurs occasionnels » avec sa Wii U, dont les spécifications techniques sont déjà dépassées, nous révèle un vrai petit bijou avec ZombiU, un jeu difficile, vraiment difficile, addictif et immersif, certes pas des plus beau au regard des performances de la machine mais dont la cohérence, l’immersion sonore, le gameplay et le défi répondent surtout à une catégorie de joueurs passionnés et chevronnés.
Cependant, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, le choix d'avoir des éléments techniques de pointes nous permet entre autre d'avoir des résultats de plus en plus hyper-réaliste, avec une IA de moins en moins stupide, car j'avoue, devant un résultat comme la capture ci-dessous, on ne peut qu'être admiratif!
Je vous laisse conclure, car pour moi la question n’est pas technique, elle est affective, « qu’attendez vous du jeu vidéo ? »
Pour ma part, du plaisir, de la découverte et du défi et si en plus on partage ces moments à plusieurs alors c'est le "nirvana".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Oui mais non...