La Xbox 360 à 5 ans !!!
Je dédicace cette note à Saabsit 87 qui fût mon premier contact avec la communauté du Live ainsi qu’à tous mes amis de la première heure !
Mes premiers pas sur le xbox live furent déroutant au début, tant l’isolement du joueur solo que j’étais (console, Micro-ordinateur, PC…) fut remplacé par la chaleur et la convivialité de toute une communauté.
Cinq ans de bonheur ! Cinq années de Live aussi, avec des hauts et des bas, avec des contacts qui sont devenus de vrais amis. Le communautarisme du live est issu à l’origine de farouches opposants à Sony et sa Playstation qui régnait en maitre (sur les consoles) à l’époque de la première Xbox.
De mon point de vue et de celui des aficionados « Xboxien » de la première heure que je côtois, l’origine du rejet de Sony était liée à un manque de considération des clients de la part de Sony, tant par le SAV (de 5 a 8 semaines pour une réparation) que par les performances graphiques et sonore de la PS1.
A l’époque beaucoup de nous migrèrent vers les micro-ordinateurs puis vers le PC, nouvel terre promise d’évolution et de performance, terre qui ce transforma peu à peu en gouffre financier tant les évolutions des jeux (de moins en moins optimisés) nécessitaient des machines de plus en plus puissantes, ce qui eut pour conséquence de me tourner à nouveau vers les consoles, et quoi de plus PC qu’un produit Microsoft !
Comment tout a commencé :
1999, Microsoft à plusieurs fois repoussé la conception de la console, Bill Gates (PDG de Microsoft), déclare lors de nombreuses interviews qu'un jeu/appareil multimédia est essentiel pour la convergence multimédia dans les temps modernes du divertissement digital.
Le succès remarquable de la Playstation de Sony inquiète Microsoft, le marché grandissant du jeu vidéo semble perturber le marché du PC, que Microsoft domine, et sur lequel se base la majorité de ses revenus. Une entrée dans le monde des jeux vidéo diversifierait la ligne des produits Microsoft, qui ne se concentre que sur des logiciels.
Cependant, Microsoft fait ses premiers pas dans un secteur hautement concurrentiel, en collaborant avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast. Bien que peu utilisé, celui-ci facilite notamment le portage de jeux PC DirectX vers la console en un temps record. Il sera notamment utilisé pour le jeu Sega Rally 2. Cependant l'utilisation de Windows CE n'est pas obligatoire. En effet, la console utilise SegaOS par défaut, et le système est éventuellement chargé si le jeu en question est un jeu Windows CE (identifié par la présence du logo Powered by Windows CE), directement depuis le GD-Rom du jeu, la Dreamcast ne possédant pas Windows CE sur mémoire morte.
La Xbox est initialement développée en interne par une petite équipe de Microsoft, incluant le développeur de jeux Seamus Blackley, il rejoindra Microsoft en Fevrier, à l’origine pour travailler sur DirectX, il aide à la constitution de l’équipe qui va « dessiner » et concevoir la Xbox. Seamus Blackley va aussi jouer le rôle « d’évangélisateur Xboxien » auprès des développeurs du monde entier.
Dean Takahashi, dans son livre Opening the Xbox, affirme que la Xbox aurait été nommé au départ « DirectX-box », pour montrer l'usage extensif du DirectX dans la technologie utilisée par la console. La direction marketing a finalement retenu « Xbox » comme nom final pour la console. Mais la console n'est pas exempt d'allusions au DirectX, à travers notamment la forme du « X » du logo, trait caractéristique du DirectX, ou encore la forme du « X » au-dessus du système.
J.Allard de Microsoft, est nommé responsable du hardware et du développement logiciel du système, Ed Fries quant à lui c’est le responsable du développement de jeux sur la plate-forme, et Mitch Koch est responsable des ventes et du marketing. Tous trois se référaient à Robbie Bach. Cette équipe sera aussi responsable du successeur de la console, la Xbox 360.
J.Allard |
Ed Fries |
Mitch Koch |
2000, Le 10 mars, le « X-box project » est officiellement confirmé par Microsoft dans un article de presse.
2001, Le 15 Novembre aux Etats Unis la Xbox (1ere du nom) est lancée par Microsoft, c’est la console la plus puissante du marché. Son prix est élevé, 479 €, il sera revue a la baisse rapidement, 299,99 € le 26 avril 2002, 199,99 € le 10 avril 2003, 149,99 € le 27 août 2004, 99 € Noël 2005 ,79€ fin 2007.
Microsoft met en avant le fait que la Xbox est la console qui possède la plus large ludothèque pour son lancement, promettant à mots couverts un grand nombre de jeux à venir. Ceci s'expliquant en partie par le fait que l'architecture de la console est quasiment identique à celle des ordinateurs PC utilisant le système d'exploitation Windows et qu'elle se programme en utilisant une version optimisée de l'API DirectX, standard pour le développement des jeux Windows. Ce terrain connu permet aux développeurs ayant déjà travaillé sur des jeux PC d'être efficaces rapidement. De même, les conversions PC/Xbox sont grandement simplifiées. Parmi les titres phares disponibles au lancement de la console, citons : Dead or Alive 3, Oddworld 3, et Halo.
D'abord annoncée comme une console consacrée entièrement au jeu vidéo, Microsoft cherche à étendre le domaine de la Xbox vers une station multimédia interactive en ligne. Microsoft, ce faisant, veut offrir une première idée de la télévision interactive, ou iTV. ITV Network pour Independent Television, est un réseau de service public regroupant 15 chaînes de télévision commerciale au Royaume-Uni.
Le système d'exploitation de la Xbox est basé sur un micro-kernel Windows 2000 tournant en mode réel. Cependant, la console reposant sur une architecture proche de celle d'un PC, il est possible d'installer un autre système d'exploitation : Linux. Cela permet de disposer d'un PC à moindre coût, puisque Microsoft vend la Xbox à prix coûtant pour amorcer des ventes de licences sur les jeux.
Seuls les logiciels signés électroniquement par Microsoft pouvaient à l'origine être utilisés sur la Xbox, cette limitation a pu être désactivée par les développeurs du projet Xbox-Linux via l'implantation d'un « exploit » (plus communément connu sous le nom de « faille »). Ceux-ci expliquent que Xbox-Linux est parfaitement légal, et le fait que Microsoft - prompt aux procès - n'ait engagé aucune procédure légale contre le projet tend à confirmer ce fait. En tout état de cause, ces Xbox ont été vendues, non cédées sous licence et le droit de la propriété (sauf quand il s'agit de propriété intellectuelle, et encore dans le seul cadre du droit d'auteur et non du copyright) définit formellement la propriété comme le droit d'user et d'abuser de la chose possédée.
Microsoft propose, pour la première fois sur une console de jeux vidéo, un disque dur intégré. D'autres consoles propose déjà un disque dur, mais en tant qu'élément optionnel. La capacité de ce disque dur pour la première version est de 8 puis 10 Go, de marque Western Digital ou Seagate. Il permet notamment de sauvegarder un très grand nombre de parties, d’enregistrer des musiques pour pouvoir les écouter dans les jeux qui permettent cette option, d’optimiser les chargements en utilisant comme mémoire tampon une partition du disque prévue à cet effet. A la sortie du Xbox Live, le disque dur sert également à stocker les téléchargements possibles avec le Live.
Une carte réseau Ethernet est aussi intégrée et permet de jouer en réseau et d'accéder à Internet. Grâce à cette carte, il est également possible de connecter plusieurs Xbox entre elles, à condition qu'elles soient relativement proches les unes des autres et de posséder un câble Ethernet croisé, même sans posséder un abonnement Xbox Live.
La Xbox est pourvue à l'origine de 4 ports pour autant de manettes. Ces ports manettes, ne sont ni plus ni moins que des ports USB modifiés dans leur aspect et où peuvent se brancher des accessoires tel que des clefs USB ou claviers.
Les manettes officielles, seront déclinées en deux versions, une version standard qui sera critiquée pour sa taille, jugée trop grange, puis une version type « S », qui sera plus petite que celle standard.
manette originale |
manette type S |
La carte mémoire, s'insérant dans la manette, sera utilisée pour transporter les sauvegardes de jeux lorsque l’on va jouer chez des amis.
La télécommande DVD + le récepteur infrarouge, qui est en fait un dongle permettant de débloquer la fonction de lecture des DVD.
Des sticks d'arcade seront également disponibles sur Xbox. Dans cette catégorie nous pouvons également inclure la plus grosse borne d'arcade (plus grande que la console elle-même) qui sert uniquement pour diriger le robot de Steel Battalion.
2003, connu durant son développement sous le nom de code de Xbox Next, Xenon, Xbox 2, Xbox FS, Xbox HD ou encore Nextbox, la conception de la Xbox 360 commence au mois de Février, le planning d’une platforme loggiciel Xenon démarre, sous la direction du Vice Président de Microsoft J. Allard.
Un événement de plus de 400 développeurs fut organisé par Microsoft à Bellevue (Washington) afin de recruter du support pour ce système, ce même mois, Peter Moore, Président de SEGA America, rejoint Microsoft.
Le 14 mars, le service de jeu en ligne Xbox Live est ouvert et permet de jouer et d'affronter d'autres joueurs sur Xbox dans le monde entier. L’ abonement d’un an est proposé avec un micro-casque, qui sert principalement pour communiquer lorsque l'on est connecté au Xbox Live, Certains jeux exploitent également le micro pour la reconnaissance vocale (exemple : Rainbow six 3, SWAT).
Le 12 Aout, ATI signe un accord avec Microsoft pour la production du processeur graphique de la Xbox 360, accord qui sera révélé publiquement deux jours plus tard.
Durant le développent du projet, plusieurs version Alpha du kit de développement de la console utilisaient la structure de base du Power Mac G5 de chez Apple. Ceci étant due au fait que le système PowerPC 970 d’IBM fonctionnait avec la même architecture PowerPC envisagé mais qui finalement laissera la place au Xenon de chez IBM. Les cœurs du Xenon furent développer en utilisant une version modifiée de la version développé par IBM et Toshiba pour la futur Playstation 3 (architecture Cell Processor PPE).D’après David Shippy et Mickie Phipps, ingénieurs chez IBM, tout ces développement furent caché aux yeux de Sony et Toshiba.
2004, Microsoft annonce aujourd'hui le retour en France de la Xbox Crystal. Initialement lancée en édition limitée en mars, la console Crystal a rencontré un grand succès auprès des joueurs et des médias qui n'ont pas tari d'éloges sur elle. Disponible en France à partir du 22 octobre, la console Crystal sera vendue avec deux manettes "crystal" au prix moyen estimé de 169€.Le 22 Octobre une version Crystal de la Xbox 1ere du nom est lancée sur le marché.
2005, le 12 mai, La présentation officielle de la Xbox 360 a lieu sur MTV. Sortie un an avant la concurrence, la Xbox 360 marque l'entrée dans l'ère de la haute définition et du sans-fil en standard. Afin de prendre une longue avance sur ses concurrents Nintendo et surtout Sony, Microsoft décide de sortir sa console le plus tôt possible, et surtout de ne pas rater les fêtes de fin d'année.
2005, le 22 novembre aux États-Unis, puis le 2 décembre en Europe et le 10 décembre au Japon, la Xbox 360 effectue le premier lancement mondial d'une console dans l'histoire du jeu vidéo (en 2006, c’est 36 pays qui verront la console arriver). Cette sortie connait quelques désagréments, comme des ruptures de stocks aux États-Unis et en Europe, mais surtout le Ring Of Death, dont l’origine est un défaut de conception qui provoque une surchauffe des composants allant jusqu'à détériorer la carte graphique. Microsoft réagit en assurant que toutes les consoles seront couvertes par une garantie qui s’étendra sur trois ans et qui prendra en compte tout les frais liés a la réparation ou au remplacement de la console en moins de 15 jours (plus un cadeau comme un jeu ou une manette sans fil), du jamais vu dans ce secteur industriel, cette action aura pour effet de minimiser l’impact du problème aux yeux des consommateurs le temps de mettre en place un nouveau processeur moins générateur de chaleur.
Quelques semaines plus tard, des ventilateurs auxiliaire pourront être utilisés pour limiter le phénomène de surchauffe, comme l'Intercooler de chez Niko, ils ne seront jamais reconnue officiellement par Microsoft, le dommage collatérale étant l'amalgame de poussière venant ce fixer sur la lentille du lecteur DVD à cause d'un courant d'air forcé.
Le public japonais a réservé un accueil très glacial à la machine de Microsoft (moins de 40 000 consoles vendues durant le mois de décembre).
Au lancement la Xbox 360 est déclinée en deux versions puis en quatre autres versions avant une refonte majeure de la console:
Xbox 360 Core
Disque dur : optionnel
Port HDMI :N
Couleur : Blanc mat
Façade du lecteur DVD : blanc mat
Manette : 1 filaire
Fournie avec : Cable Vidéo Composite, Télécommande sans fil
Port USB : 2
1er Lancement le : 22 novembre 2005
Production : Arrêtée
Xbox 360 Pro
Disque dur : 20GB
Port HDMI : Oui fin 2007
Couleur : Blanc mat
Façade du lecteur DVD : Chromé
Manette : 1 sans fil
Fournie avec : câble vidéo Hybrid, Télécommande sans fil, câble Ethernet, Micro casque filaire.
1er Lancement le : 22 novembre 2005
Production : Arrêtée
Disque dur : 60GB
Port HDMI : Oui
Couleur : Blanc mat
Façade du lecteur DVD : Chromé
Manette : 1 sans fil
Fournie avec : câble vidéo Hybrid, Télécommande sans fil, câble Ethernet, Micro casque filaire.
1er Lancement le : 22 novembre 2005 / 1 septembre 2008
Production : Arrêtée
Xbox 360 Arcade
Disque dur : optionnel (mémoire embarquée voir date de sortie).
Port HDMI : Oui
Couleur : Blanc mat
Façade du lecteur DVD : Blanc Mat
Manette : 1 filaire
Fournie avec : Cable Vidéo Composite, Télécommande sans fil, Compilation Xbox Live Arcade.
1er Lancement le : 23 octobre 2007 (256 MO clef USB) / 5 décembre 2008 (256 MO interne) / 23 juin 2009 (512 MO interne)
Production : Arrêtée
Xbox 360 Elite
Disque dur : 120GB / 250GB
Port HDMI : Oui
Couleur : Noir mat (rouge mat série limité Resident Evil)
Façade du lecteur DVD : Chromé
Manette : 1 sans fil / 2 sans fil
Fournie avec : câble vidéo Composite, Télécommande sans fil, câble Ethernet, Micro casque filaire.
1er Lancement le : 29 avril 2007 / 23 octobre 2009
Production : Arrêtée
2006, le 2 novembre le lecteur externe HD DVD est commercialisé, il fut présenté par Bill Gates durant une « Keynote » au CES, le lecteur ce branche sur le port USB, il ne peut pas etre utilisé pour lancé des jeux car il est dédié a la lecture de films au format HD DVD. Il sera arrêté en février 2008.
Lecteur HD DVD |
Les accessoires les plus courants :
Manette sans fil de base |
Casque pour le Tchat |
Clavier MSN messenger |
Casque sans fil pour le Tchat |
Camera pour la visio conf. ou la digitalisation de votre visage dans certains jeux (Rainbow 6) |
Disque dur amovible (20/60/120 GO) |
Cable VGA + Audio pour le 1080i (avant HDMI) |
2007, fin de l’année, la Xbox 1ere génération n'est plus vendue, ce en raison de la place de plus en plus importante prise par sa petite sœur, désormais bien installée, la Xbox 360. D'après le rapport annuel de Microsoft, 22 millions de Xbox seront fournies aux revendeurs, elle dépassera la Game Cube de Nintendo (21 millions) que de peu vers la fin de sa carrière.
2010, le 14 mars 2003 en Europe, le Xbox live dédié Xbox 1erer génération est arrêté.
2010, le 14 Juin la nouvelle Xbox 360 a été présentée lors de l'E3 2010. Elle se caractérise par un tout nouveau design noir, laqué ou mat selon les modèles, et est plus compacte (270 x 264 x 75 mm au lieu de 309 x 258 x 83 mm) et pèse 600 grammes en moins. Plus silencieuse et moins sujette à la chauffe, elle consomme 135 W, soit 68 W de moins que les toutes premières Xbox 360. Elle dispose du Wifi 802.11 b/g/n intégré, ainsi que de deux ports USB en plus sur la face arrière de la console, l'amenant à un total de cinq ports USB, complétés d'un port spécialement dédié à Kinect. Le bouton du lecteur DVD ainsi que celui de l'allumage présents sur la façade sont désormais sensitifs. La console est accompagnée d'une manette elle aussi légèrement redessinée et plus légère. Les différents modèles ne portent aucun nom, à la différence des anciens Premium, Elite, Arcade ou Core System. Deux modèles sont pour l'instant disponibles sur le marché.
Xbox 360 S 250 Go:
Présentée lors de l'E3 2010, de finition noir laqué, son pack inclut un casque micro-filaire et sa principale caractéristique est son disque dur de 250 Go. Elle est sortie aux États-Unis le 21 juin, une semaine après son annonce, pour un prix de 299 $, au Japon le 24 juin pour 29 800 yenset en Europe le 16 juillet à 249 €.
Xbox 360 S 4 Go:
Le 21 juillet 2010, Microsoft annonce une nouvelle version du modèle S de sa Xbox 360 pour remplacer l'ancien modèle Arcade. De finition noir mat, elle ne comprend pas de disque dur et sa mémoire interne est de 4 Go (auquel il faut soustraire 0,9 Go utilisés par des éléments du système), elle n'inclut pas de casque micro-filaire. Elle est sortie le 20 août 2010, aux prix de 199 €21.
2010, Le 21 octobre Microsoft dévoile la première publicité officielle de son nouveau périphérique, montrant à quel point la firme veut séduire le grand public. Microsoft a dépenser plus de 500 millions de dollars en marketing. En ajoutant les 500 millions du lancement du Windows Phone 7 (WP7), l'entreprise ce permet de dépenser plus d'un milliard en communication, et ce, en 2 mois. L'objectif de vente est fixé à 5 millions d'unités avant la fin de l'année (à l'heure ou j’écris cette note, Kinect s'est vendue a plus 3,2 Millions d'unités).
2010, le 4 Novembre aux Etats Unis et le 10 en France, Kinect est lancé, il s’agit d’une webcam utilisant des techniques d’interaction développées par Microsoft, longtemps nommée par le nom de code du projet, « Project Natal », elle a été officialisée juste avant l'E3 sous le nom Kinect. Elle est basée sur un périphérique d’entrée branché sur la console Xbox 360 qui permet d’interagir par commande vocale (pas disponible avant Fevrier en France), reconnaissance de mouvement, reconnaissance facial et d’image.
On peut ainsi, faire des vidéos conférence d'une qualité qui n'a rien a envier aux "pros", jouer sur des jeux spécialement développés pour le projet, donc sans aucune manette ni périphérique autre que son propre corps. Cette détection de mouvements sans périphériques était déjà présente dans l’EyeToy de Sony mais n'a jamais connus de franc succès du fait d'une technologie beaucoup moins aboutie. Cette technologie est pour l'instant destinée au grand public dans un style proche des party games de la Wii ou du PSmove.
A ce jour, c'est plus de 46,5 Millions d'Xbox 360 qui ont été vendues dont la moitiés sont connectés au Xbox live en mode Gold (service payant) faisant pas moins de 23 millions d'amis avec qui "jouer".
Le Live c'est enrichis de plusieurs station de radios, de chaines de télévision comme en France avec Canal+ le bouquet, Foot +, de la vidéo à la demande avec des milliers de films, de la musique en téléchargement illimités comme le Zune Pack service (10 euros / mois), des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Msn.
C'est tous ces arguments qui font que je ne suis pas prêt de quitter le monde Xbox, j'ai pourtant acquis la PS3 il y a un an, afin de bénéficier des exclus Sony, cependant rien n'égal le Xbox live en terme de performance, simplicité et richesse de service.
Le PSN (PlayStation Network) doit encore faire beaucoup de progrès, malgré de bonnes idées comme le HOME ou le PSN+ (payant au même tarif que le Xbox live), il n'en reste pas moins archaïque dans son utilisation, comme le fait de ne pas pouvoir lancé une session tchat à 8 amis quelques soit l'action en cours sur votre console (jeux différents, musique ou film...). Je m'amuse et profite de mes deux consoles, mais j’avoue que je passe 80% de mon temps sur le Xbox Live, y goûter c'est s'exposer à ne plus le quitter ;-)
Et si je devais conclure en analogie pour expliquer le Xbox Live versus c'est concurrents (Sony, Nintendo, PC)... je dirais que c'est comme Canal + le bouquet versus la TNT, c'est des images et du son pour les deux, mais il n'y en a qu'un dont les programmes me plaise, arrêtez de croire que le gratuit vaut le payant... ;-)
Mon prochain jeu:
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