Inscrivez vous...c'est gratuit!

N’hésitez pas à vous inscrire, ainsi qu'a donner votre avis soit par des commentaires pour les plus téméraires, soit par les icônes "Réactions" en dessous de chaque note.
Si vous souhaitez jouer avec moi sur le Xbox Live envoyez moi une requête d'amis à III Filou III ou sur le PSN à III_Filou_III, précisez juste que vous venez de mon blog.

Pages

1 déc. 2010

US Skynet by Sony!

Les laboratoires de recherche de l'armée de l'air Américaine (AFRL) ont connectés 1760 Playstation 3 ensemble afin de créer ce que l'organisation mentionne comme le plus rapide des ordinateurs de tout le département de la défense.

D'après le directeur de l'AFRL Mark Barnell le "Condor Cluster", qui est le nom du groupe des différents systèmes, inclue aussi 168 processeurs graphiques et 87 serveurs qui coordonnent les opérations en parallèle dont les performances atteignent 500 trillion d’opérations par seconde (500 TFLOPS).

D'après Mark Barnell, le fait d'avoir utilisé des Playstation 3 pour former le supercalculateur permet a l'AFRL d'avoir construit l'ensemble pour un coût de 2 millions de dollars, qui serait en fait 10% de la somme d'un système équivalent assemblé a partir de d'ordinateurs classique. Cela permet aussi de consommer 1/10 de la valeur énergétique consommé par un supercalculateur équivalent.

Après le découpage du ruban officiel lors de la cérémonie du "Condor Cluster", qui a eut lieu à la base aérienne de Rome a New York, le supercalculateur sera utilisé par les services de l'armée de l'air ainsi que tous les centres militaires de recherche des Etats Unis.

D'après certaines sources, non mentionnées par Gamasutra, le supercalculateur sera utilisé pour le calcul des images a ultra-hautes résolution des satellites, ou encore pour des recherches sur l'intelligence artificielle, ainsi qu'a l'améliorations des systèmes de reconnaissance des formes par les radars.

Les ingénieurs de la Défense Américaine ont travaillés directement avec Sony et un distributeur pour acquérir les systèmes, informations obtenues après une interview du "Plain Dealer" de Cleveland. Le projet utilise des vielles Playstation 3 car les versions SLIM ne permettent pas d'utiliser et d'installer Linux ou "d'autres OS".

En 2000, il avait été rapporté qu'en Iraq, Saddam Hussein avait envisagé de lancer un projet de supercalculateur basé sur l'assemblage de Playstation 2, à cette époque le projet avait été qualifié de loufoque et sans fondement par les services secrets Britanique. 

A l'université de recherche dans l'Illinois, des chercheurs avaient déjà réalisé un supercalculateur utilisant 70 Playstation 2 permettant d'obtenir une vitesse de calcul de 500 billion d’opérations par seconde.

Cet ensemble est le 33 eme supercalculateur le plus puissant du monde, comme quoi les Américains ne lâche pas l'affaire dans ce domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui mais non...