Déjà il faut savoir ce qu'est la réalité augmentée, pour faire court, la notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives... pour les curieux qui en veulent plus c'est ici.
Revenons à nos moutons, THQ et Blitz Games Studios sont en train de développer un nouveau jeu (Fantastic Pets) qui à l'instar de Kinectimals va nous plonger dans la gestion de vie virtuelle, mais en quoi est ce plus une réalité augmenté que ces prédécesseur sur DS et sur PS3?
Tout simplement parce que l'ensemble de ce qui à été réalisé auparavant, sera réunis dans un seul jeu, la voix et le "toucher", comme sur DS avec Nintendogs ou sur PS3 avec EyePet mais aussi la superposition de votre propre image dans le jeu, cette différence est notable, c'est elle qui nous fait passer de la simulation de vie à réalité augmentée, le jeu va plus loin qu'afficher votre image, il tient compte de votre positionnement dans l'espace pour faire varier des éléments autour de votre réalité virtualisé et vous permettre d'évaluer visuellement comment vous interagissez avec le jeu! Vous me suivez? non?... exemple, vous devez attraper un objet dans votre jeu, si le système ne détecte pas votre position 3D dans salon, vous n'aurez qu'une superposition de votre image en 2D sur le jeu, du coup galère pour arriver à l’attraper, comme dans Eyepet (avant l'arrivé du PSmove, car Sony aussi bosse sur le sujet). Alors que si le système vous représente et vous place dans l'espace, vous pouvez corrigez aisément vos déplacement dans ce monde virtuel.
Bref, Le jeu en lui même au demeurant destiné au marché Casual, m'intéresse pour deux raisons:
La première est la curiosité d'une gestion de réalité augmenté vu par THQ qui a dit que des postions ou phrase secrètes pourrons transformer ces adorables petits animaux en monstres hideux et violent, plus difficile à gérer qu'un chihuahua!
la deuxième est de comprendre la modélisation d'un tel logiciel car les applications futurs ouvrent des portes qui me ramène aux rêves de résolution HD calculé en temps réel a l’époque de ma console ATARI. Aujourd'hui peu de monde apprécie ce détail qui il y a 15 ans était inconcevable! Imaginez un jeu sur le même principe que Heavy Rain, avec la technologie cybernétique et le scénario d'un Deux Ex, le tout contrôlé à la Minority report! Ou encore mettre une bonne gifle à votre avatar qui arrête pas de faire le con avec l'objet que vous lui avez gentiment acheter!! C'est demain!
Il y a ne serait ce que 5 ans, si j'avais écrit cette note, on m'aurait demander ce que je prenais comme drogue ou dans quel roman de P.K.Dick j'avais été chercher cela!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Oui mais non...