Inscrivez vous...c'est gratuit!

N’hésitez pas à vous inscrire, ainsi qu'a donner votre avis soit par des commentaires pour les plus téméraires, soit par les icônes "Réactions" en dessous de chaque note.
Si vous souhaitez jouer avec moi sur le Xbox Live envoyez moi une requête d'amis à III Filou III ou sur le PSN à III_Filou_III, précisez juste que vous venez de mon blog.

Pages

16 nov. 2010

Atari... une histoire de business!

Marque et finance :

1972 Atari était une entreprise Américaine, fondée par Nolan Bushnell (photo gauche) et Ted Dabney après avoir joués à « Tennis » et signé le livre d'or le 24 et 25 mai 1972 lors de l’inauguration  public de la console de jeu Odyssey  de chez Magnavox.





1996, le 30 juillet Atari cesse toute activité dans l'industrie du jeu vidéo, jugée aléatoire par les financiers. Ils fusionnent avec JTS, un fabriquant de disque dur, devenant une filiale.

 1998, le 23 février JTS revend ses parts d'Atari à Hasbro Interactive, la division interactive du groupe Américain Hasbro.

1999, Hasbro annonce vouloir faire d'Atari son label préférentiel pour l'édition de jeux vidéo et réédite quelques classiques de l'Atari 2600.

2001, Infogrames Entertainment société française d'édition et de distribution de jeux vidéo, acquiert Hasbro Interactive et devient propriétaire de la marque Atari (ainsi que MicroProse et Games.com).

2003, le 7 mai Infogrames Entertainment adopte le nom de cette marque pour l'ensemble de ses opérations commerciales et de ses activités tout en gardant sa dénomination sociale. Infogrames Inc., sa filiale américaine cotée au NASDAQ, est devenue Atari Inc.

2009, le 2 juin Infogrames Entertainment, société mère du Groupe Atari, annonce qu'elle va adopter le nom Atari afin de bénéficier de la notoriété de la marque à travers le monde. Aujourd'hui, le poste de président-directeur général est occupé par David Gardner ex-vice-président d'Electronic Arts.

Son histoire :
1971, Nolan Bushnell et Ted Dabney commencent à élaborer leur propre jeu, appelé Computer Space en s'inspirant de Spacewar, développé en 1962 au MIT sur un ordinateur Programmed Data Processor-1 (PDP-1) de la firme Digital Equipment Corporation (DEC).  Le projet est revendu à Nutting Associate ou ils étaient employés.









1972, le 27 juin Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent la société Atari en Californie. À l'origine, la société s'appelle Syzygy Co., un terme utilisé en astronomie, mais ils se rendent compte que ce nom est déjà déposé. Bon joueur de go, Bushnell puise un nouveau nom dans le vocabulaire de ce jeu et choisit le terme atari (当たり), signifiant qu'un groupe de pierres est sur le point d'être capturé. On dit également que le nom Atari vient du film préféré de Nolan Bushnell, Hatari ! de Howard Hawks avec John Wayne.


1972, le 29 novembre Atari commercialise sa première borne d'arcade, le fameux Pong, qui devient un énorme succès avec 35000 unités au total. Suite a cet événement il dira « Je n'ai pas inventé le jeu vidéo. Je l'ai commercialisé. ». Dans l'industrie des jeux d'arcade, Pong est considéré comme le premier clou enfoncé dans le cercueil du flipper.




1973, le 1er juin le logo d'Atari, dessiné par George Opperman3, est déposé. Version stylisée de la lettre "A", il symbolise également le jeu Pong, et ses 2 joueurs face à face. On dira plus tard qu'il est une représentation stylisée du Mont Fujiyama, d'où son surnom de logo "Fuji". Le 16 juillet le second jeu de la société, Space Race, est lancé. Ted Dabney, inquiet par la montée de la concurrence, se désengage de la société. Pour s'assurer des parts de marché, Nolan Bushnell décide de faire signer des contrats d'exclusivité avec un distributeur pour chaque zone géographique. Comme une zone est couverte en moyenne par deux distributeurs, il fait monter en secret une seconde compagnie de manufacture, Kee Games, présidée par son ami Joe Keenan, pour démarcher le second distributeur de chaque zone. Des jeux produits indépendamment par Kee Games et Atari sont finalement commercialisés par les deux compagnies avec des modifications cosmétiques et un titre différent.


1975, la compagnie lance la console Atari Pong, la console de salon sera une simple adaptation de la borne d'arcade. Les deux manettes sont solidaires de la console, et aucun autre jeu n'est proposé. Mais la notoriété de Pong suffit à faire décoller rapidement les ventes ainsi qu'à multiplier les innombrables imitations à travers la planète.


1976, en Mars Breakout est lancé et devient un nouveau hit en salle d'arcade. En octobre Nolan Bushnell revend Atari Inc. à Warner Communications pour environ 28 millions de dollars.


1977, les pays industrialisés sont littéralement inondés par des clones de jeu Pong puisqu’on estime aujourd'hui un nombre de modèles référencés supérieur à 200 exemplaires! Atari doit réagir avec une technologie moins rudimentaire et moins sujette à la contrefaçon. l'Atari 2600 (ou Atari VCS), qui s'impose comme le système leader sur le marché, avec plus de 40 millions d'unités écoulés au total. Doté d'un port cartouche et de graphismes multicolores, ce système doit permettre à n’importe quelle société d'y commercialiser des jeux vidéo. A cette époque, on voit donc apparaître les premiers éditeurs tiers comme Activision qui a créé par des transfuges d’Atari en 1979.

Atari se lance ensuite dans la conception d'ordinateurs personnels avec la gamme Atari 8-bit. Malgré des capacités graphiques avancées, la gamme reste dans l'ombre du Commodore 64. Au-début des années 1980, la société est opposée à une forte concurrence et perd de plus en plus d'argent, jusqu'à 1 million de dollars par jour à cette époque. Le krach du jeu vidéo de 1983 aux États-Unis accentue les difficultés financières.

Quelques jeux d'arcade célèbres Atari Inc. (1972 - 1984)

                Asteroids
                Battlezone
                Breakout
                Centipede
                Gran Trak 10
                I, Robot
                Lunar Lander
                Major Havoc
                Missile Command
                Night Driver
                Pong
                Star Wars
                Tempest


1984, le 3 juillet Warner Communications revend la division « ordinateur et console de jeu » à Tramiel Technologies, la société créé par Jack Tramiel, le fondateur de Commodore International, remercié quelques mois plus tôt. La division est renommée Atari Corporation. La branche « arcade » (Marble Madness,Paperboy), renommée Atari Games en 1984, devient pour quelques mois une filiale de Namco en 1985 avant de prendre son indépendance. 

Désormais, Atari Corporation et Atari Games sont deux sociétés distinctes. Atari Games continue ses activités sur le marché de l'arcade et connaît divers succès.


Atari Games (1984 - 2000):
1987, la compagnie réinvestit le marché des systèmes familiaux (des adaptations essentiellement) par l'intermédiaire de sa filiale Tengen (et la société Domark Software pour le marché micros) : sur le marché familial, les droits de la marque Atari sont réservés à Atari Corporation. À la fin des années 1980, la société connaît divers démêlés avec Nintendo (concernant les frais de licence, les droits du jeu Tetris).

1993, Time Warner reprend le contrôle d'Atari Games, qui devient Time Warner Interactive (le label Atari Games demeure utilisé, celui de Tengen est abandonné).

1996, WMS Industries(Williams Electronics, Bally/Midway) récupère Time Warner Interactive.

2003, rebaptisé Midway Games West, Atari Games a définitivement été dispersé. Midway continue d'exploiter le catalogue.


Quelques jeux célèbres :

                APB: All Points Bulletin
                Gauntlet
                Hard Drivin'
                Marble Madness
                Paperboy
                Rampart
                San Francisco Rush 2049
                S.T.U.N. Runner
                Super Sprint
                Vindicators


Atari Corporation:

 1984, sous la direction de Jack Tramiel, Atari Corporation se sert du stock restant des consoles pour maintenir la société à flot pendant le développement de son nouvel ordinateur 16/32 bits, l'Atari ST.

1985, la société commercialise des mises à jour de sa ligne d'ordinateur 8bits, la série Atari XE, et lance la gamme Atari ST, laquelle permet au groupe de se redresser. Avec ses prises MIDI intégrées, l'Atari ST s'impose comme la machine de référence pour de nombreux musiciens et contribue de façon non négligeable à l'essor de la MAO. Cette gamme connaît un grand succès, principalement en Europe. Elle est concurrencée par la gamme Amiga de Commodore.

1989, Atari Corp. lance la console portable couleur Lynx. Saluée par la critique, elle est éclipsée par le succès de la Game Boy de Nintendo.

1992, la compagnie lance l'ultime évolution de la gamme Atari ST, le Falcon. Il connaît un succès relatif auprès des musiciens en raison de ses capacités de traitement audio 8 pistes, en Direct-to-disk. Face à la montée des PC, les ventes ne décollent pas et la production est stoppée dès la fin de l'année.

1993. Atari Corp. se concentre désormais sur le marché des consoles et du logiciel avec le lancement de la Jaguar, la première console de salon 64 bits. La console ne parvient pas à s'imposer face aux géants du moment Nintendo et Sega.


Les consoles:

Atari Pong

Atari Video Pinball


Atari Stunt Cycle

Atari Game Brain


Atari 2600 (Atari VCS)
Atari 5200

Atari 7800

Lynx I & II


Jaguar & Jaguar CD
Atari XEGS




Les micro-ordinateurs Atari (8bits):

Atari 400
Atari 800
Atari 1200XL
Atari 600XL
Atari 800XL
Atari 65XE

Atari 130XE 
Atari 800XE

Tous les modèles ci-dessus sont basés sur un microprocesseur 6502 à 1 MHz. La RAM varie de 16 Ko à 128 Ko selon les versions.


Les micro-ordinateurs Atari (16/32bits):

ST signifie Sixteen/Thirty-two (« seize/trente-deux ») et fait référence à l'architecture mixte 16/32 bits du microprocesseur Motorola 68000 des premiers modèles. On a dit qu'il s'agissait également des initiales de Sam Tramiel, fils du président d'Atari à l'époque.

Le premier modèle de la série, sorti au cours du printemps 1985 fut le 130ST, doté de (128 Ko de mémoire vive). Il fut suivi des modèles 520ST (512 Ko) et 520ST+ (1024 Ko), eux aussi sortis en 1985 (lecteur de disquette séparé).

Atari 130ST

Atari 520ST

En 1986 apparurent les modèles 260ST (512 Ko + système d'exploitation sur disquette a charger en mémoire au démarrage) uniquement commercialisé en Allemagne (Il y a eu quelques modèles vendus en Belgique également), et 520STm (512 Ko + sortie vidéo composite pour la Télévision).

Atari 260ST
Le lecteur de disquette 3"5 ne fut intégré qu'à partir de la série de modèles STf (f pour Floppy) déclinées en 520STf (512 Ko de mémoire vive) et 1040STf (1 Mo de mémoire vive). Suivirent en 1989, la série des STe (e pour enhanced : capacités graphiques et sonores étendues), avec les 520STe et 1040STe.

Atari 520STf / 1040STf

À destination plus professionnelle, il y eut le Mega ST et le Mega STe, et les portables Stacy, ST Book et ST Portfolio . Un prototype d'ordinateur à écran tactile, le ST Pad a été présenté mais ne fut jamais commercialisé.


Atari Mega STe

Atari Stacy
Atari ST Book
Atari Portfolio
Atari ST Pad
Avec l'apparition des microprocesseurs 32 bits sont apparus l'Atari TT (TT signifiant Thirty-Two) et le Falcon030 (030 faisant référence au nom du microprocesseur Motorola 68030). Après le rachat d’Atari par Hasbro en 1998, des clones furent mis sur le marché, comme l’Eagle, le Medusa, l’Hadès et le Milan.
Certains d’entre eux s’inspiraient de la conception du TT, d’autres de celle du Falcon (avec un DSP (Digital Signal Processor)), en intégrant des évolutions de processeur (68040 voire 68060), et d’autres évolutions, comme l’utilisation d’un bus PCI.

Atari TT

Atari Falcon030
2010 Atari :

Après près de 10 ans, une communauté (très active et sympathique) à but non lucratif (merci Vincent), continue de développer pour le bonheur des fans, le Projet s'appel "Atari ColdFire Project", le fruit de leur travail à donné naissance a un nouvel ordinateur baptisé "FireBee", majoritairement compatible avec la logithèque Atari ST. Ce nouvel ordinateur est basé autour du microprocesseur Motorola ColdFire 5474 cadencé à 264 MHz (400 MIPS), donnant une vitesse moyenne de traitement d'environ 150 fois celle d'un Falcon de base.



Infogrames Entertainment , (« IESA ») est la société mère du Groupe Atari, cotée à la Bourse de Paris Euronext et détient 2 filiales principales : Atari Europe, filiale non cotée, et Atari, Inc., filiale américaine elle-même cotée sur le Nasdaq.

Le Groupe Atari est une major internationale qui produit, édite et distribue dans plus de 60 pays dans le monde, des logiciels de loisirs interactifs couvrant l’ensemble des segments du marché pour toutes les plates-formes de jeux existantes (Microsoft, Nintendo et Sony, PC).

Le Groupe Atari dispose d’un catalogue de titres grand public articulé autour de franchises originales (Alone in the Dark, V- Rally, Test Drive, Roller Coaster Tycoon,…) et licences internationales (Dragon Ball Z, Dongeons & Dragons,…).


Je vous invite à visiter le musée Atari (Anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui mais non...