Même si Ralph Baer (Console Odyssey en 1966-1971) et Nolan Bushnell (Borne Arcade Pong en 1972) ont été les premiers à gagner une place au panthéon du jeu vidéo, il ne faut pas oublier les précurseurs qui ont contribués à renforcer l’idée qu’une machine pouvait aussi être un loisir interactif et intelligent.
1952 A. S. Douglas (Photo de gauche) de l’université de Cambridge au Royaume-Uni est le premier à réaliser un jeu vidéo sur un EDSAC (photo ci-dessous à droite), un ordinateur de l’époque, afin d’illustrer sa thèse sur les interactions homme-machine. Il s’agit d’OXO (photo ci-dessous à gauche), un morpion dont l’un des joueurs est contrôlé par l’ordinateur.
1958 Willy Higinbotham, un physicien au Brookhaven National Laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental à New York) crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope, un jeu de tennis "Tennis for Two" (multi-joueurs de surcroit). L'ordinateur servait en fait à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Le court est une simple ligne horizontale sur laquelle un point rebondit. Le 1er jeu vidéo du monde est né !
Il ne déposera aucun brevet car il n'y croyait pas, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but de distraire les physiciens pendant les pauses café ! Le jeu vidéo est donc né grâce aux équipements de la guerre froide.
1961 un groupe d’étudiants du MIT mené par Steve Russell programme un jeu nommé Spacewar sur un PDP-1, le premier mini-ordinateur de la société DEC. Le but n’était pas de créer un jeu en lui-même, mais d’expérimenter les possibilités du nouvel ordinateur.
Spacewar met en scène deux vaisseaux spatiaux, chacun contrôlé par un joueur à l’aide de manettes créées pour l’occasion, capables de tirer des missiles ; au centre de l’écran, une étoile crée un champ gravitationnel et un danger supplémentaire. Ce jeu, à la différence des précédentes tentatives, fut rapidement distribué avec les nouveaux ordinateurs de DEC et s’échangea à travers les prémices d’Internet. On considère qu’il s’agit du premier jeu vidéo largement diffusé et ayant eu une réelle influence. Techniquement, le jeu pesait 9 Ko et tournait à 200 000 instructions par seconde.
Space War |
1965 À partir de 1965, Ken Thompson (à gauche sur la photo) développa un système d’exploitation basé sur Multics pour le compte de la société AT&T, sur la plate-forme GE-645. Sa motivation première était de faire tourner un jeu de sa conception nommé Space Travel, une simulation du système solaire. Bien que le jeu ne fût jamais commercialisé (il coûtait d’ailleurs 75$ par utilisation) et qu’AT&T en ait finalement stoppé le financement en 1969, il est surtout à l’origine des systèmes UNIX et Plan 9 ainsi que des langages B et Go.
Ces quatre hommes ne pourront prétendre à avoir inventés le premier jeu vidéo, ils n’ont jamais déposés de brevet. L’argument majeur utilisé par Ralph Baer plus tard pour défendre l’Odyssey contre un procès (visant a supprimer le dit brevet) intenté par Nintendo, sera que ces prédécesseurs n'avaient pas utilisés un écran de télévision, composante principale pour l’utilisation d’une console de jeu vidéo tel qu’elle est décrite aujourd’hui encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Oui mais non...