Inscrivez vous...c'est gratuit!

N’hésitez pas à vous inscrire, ainsi qu'a donner votre avis soit par des commentaires pour les plus téméraires, soit par les icônes "Réactions" en dessous de chaque note.
Si vous souhaitez jouer avec moi sur le Xbox Live envoyez moi une requête d'amis à III Filou III ou sur le PSN à III_Filou_III, précisez juste que vous venez de mon blog.

Pages

24 nov. 2010

Coleco… un copieur juriste!

1932, Maurice Greenberg, Russe d’origine,  ou a West Hartford USA un magasin de chaussures sous le nom de « Connecticut Leather Company » (aka Coleco). Ce magasin fabrique et répare des chaussures en cuir.

1940, Son plus jeune fils, Leonard Greenberg, ingénieur de son état, transforme le magasin en usine qui fabrique cette fois ci des vêtements en plus des chaussures.

1957, Leonard étends l'activités à la fabrication de petites piscines en plastique (pataugeoires), il investit dans une chaine de thermoformage.


1962, Leonard se sépare de la partie vetements et change le nom de 
l'entreprise pour Coleco Industries Inc.

1966, Arnold Greenberg, fils aîné de Maurice Greenberg, est un homme d’affaire Américain, Apres une carriere dans le monde juridique, il rejoint l’entreprise Coleco, ses compétences professionnelles lui permettrons de gagner des parts de marché dans le monde du  jouet.

1975, Arnold Greenberg, devient le CEO (Chief Executive Officer) de Coleco, Il décide d’orienter l’entreprise vers le monde du jeu vidéo. Il souhaite appliquer une politique "Marketing" agressive et ira jusqu’à débaucher les meilleurs éléments des compétiteurs. La compagnie va alors développer la série de console  « Telstar Video Game ». 14 déclinaisons vont être produites.

1976, Telstar - (model 6040) Trois versions de PONG (hockey, handball, tennis).C’est le premier jeu à utiliser le processeur AY-3-8500.

Telstar

Telstar Classic - (model 6045) Idem Telstar, avec une finition bois “Deluxe”.
Telstar Classic

1977, Telstar Deluxe - aka "Video World Of Sports", Idem Telstar Classic, fabriqué pour le marché Canadien et Français, les textes resterons en Anglais.
Telstar Deluxe


Telstar Ranger - (model 6046) Quatre versions de PONG (hockey, handball, tennis, jai alai) et deux jeux de Tir (target, skeet), utilise le processeur AY-3-8500.
Telstar Ranger


Telstar Alpha - (model 6030) Quatre versions de PONG, utilise le processeur AY-3-8500.

Telstar Alpha

Telstar Colormatic - (model 6130) Idem Telstar Alpha mais dont les manettes sont détachables et les graphismes en couleur. Utilise le processeur AY-3-8500 pour la partie jeu et le processeur Texas Instruments SN76499N pour la couleur.

Telstar Colormatic


Telstar Regent - (model 6036) Idem  Telstar Colormatic mais le boitier est en plastique Noir & Blanc.

Telstar Regent

Telstar Combat! - (model 6065) Quatre versions de Kee Games Tank, quatre joysticks fixes (deux par joueur), Utilise le processeur General Instruments AY-3-8700.

Telstar Combat

1978, Telstar Sportsman - Idem Telstar Regent, mais fournit avec des pistolets (optique) et des boutons supplémentaires.

Telstar Sportsman
Telstar Colortron - (model 6135) Quatre versions de Pong, en couleur, son integré, manettes fixes. Utilise le processeur AY-3-8510.
Telstar Colortron

Telstar Marksman - (model 6136) Quatre versions de Pong et deux jeux de Tir en couleur, gros pistolets (optique).  Utilise le processeur AY-3-8512.

Telstar Marksman

Telstar Galaxy – Joysticks amovibles et manettes fixes, Utilise le processeur AY-3-8600 pour le jeu et le processeur AY-3-8615 pour la couleur.

Telstar Galaxy 

Telstar Gemini - Quatre versions de Flipper et deux jeux de Tir en couleur, pistolets (optique), deux touches dediées au Flipper avec un bouton glissière pour le lancement de la balle. Pistolets (Optique). Utilise le processeur (Technologie MOS) MPS 7600-004.

Telstar Gemini

Telstar Arcade – Version a cartouche, boitier triangulaire avec pistolets (optique), Volant et levier de vitesse, une manette par face. Chaque cartouche inclus un processeur dédié par jeu utilisant le (Technologie MOS) MPS-7600.

Telstar Arcade

1980, Arnold Greenberg décide d’étendre les activités de l'entreprise au développement de jeu vidéo en tant qu’éditeur Tier, il rachète les licences à ses competiteurs. La plus celebre sera "Donkey Kong" qu'il rachetera a Nintendo pour un prix exorbitant. Les droits furent négociés pour 250 000$.

La trop large production des versions est couteuse et face aux concurrents mènent Coleco a la faillite. Une nouvelle stratégie s'impose. Arnold Greenberg décide de ce concentrer sur une seule console.


1982, Durant l’été, la Colecovision est commercialisé pour un prix de 199 $. C’est une console de jeu vidéo de seconde génération (8 bits). Elle propose des graphismes et des manettes similaires aux jeux d'arcade de l'époque.

Le catalogue de lancement comprend douze titres, avec dix titres à venir en plus. Finalement, environ 170 titres sont sortis sur cartouche pendant ses 3 ans de production de la console. La majorité des titres de son catalogue sont des conversions de jeux d'arcade. Elle surnommée la Rolls Royce des consoles de salon à son lancement, la Colecovision représente une avancée significative d’un point de vue technologique.


Son jeu de tir Zaxxon étonne par sa vue en « 3D Isometrique » tandis que la licence des Schtroumpfs est qualifiée de dessin animé interactif par la presse spécialisée. 


Elle est surtout livrée dans sa boite avec une version du célèbre jeu d’arcade Donkey Kong dont le succès international dépasse largement les frontières du Japon. 


Coleco a commercialisé de nombreux accessoires, dont un volant de course et un module qui rend la console compatible avec l'Atari 2600, lui apportant la plus vaste bibliothèque de jeux de toutes les consoles du moment. Le module a provoqué une action judiciaire d'Atari, mais Atari n'a pas pu empêcher les ventes du module.


Coleco va jusqu’à créer un clone de l'ATARI VCS, il se nomme Coleco Gemini. Seul le boitier et les manettes différaient de l'ATARI VS.

Coleco Gemini

À Noël, il s'est vendu 500 000 consoles Colecovision, principalement grâce à la qualité des jeux livrés. Tandis que la fortune d'Atari s'est faite en partie grâce au jeu Space Invaders, la Colecovision est la première console à accueillir le jeu Donkey Kong et profite donc de la notoriété de cette license.

1983, Les ventes de la Colecovision ont rapidement dépassé un million d’unités, avant le krach du jeu vidéo  aux États-Unis. Commercialisée en Europe sous le nom de CBS Colecovision, la console est disponible en France pour un prix de 1 790 francs. Un choix intelligent de la part de CBS Electronics qui lui permettra de vendre des millions de consoles et ce malgré le coût exorbitant de la licence, acquise auprès de Nintendo.

Coleco adapte ses licences stars sur les autres consoles, mais dans des versions moins abouties, ce qui ne favorise pas l’expansion de la division développement édition de Coleco. 


Profitant de la manne apportée par la Colecovision, Arnold Greenberg elargit encore son champ d'action et lance un nouveau produit, basé sur la console, c'est un module d'extension pour la Colecovision, mais il est également vendu en tant que tel. Coleco investi 34 millions de dollars dans le développement, ce produit a pour nom ADAM. 

En fin d'année, les deux versions (avec ou sans console) de l'ADAM sortent. Elles incluent un clavier professionnel, un lecteur de cassettes qui peut lire des données compressées, et une imprimante à marguerite qui fait en même temps office d'alimentation externe. Il y a également des connecteurs d'extension, tel une prise pour brancher un deuxième lecteur de cassette. Peu de temps après, un lecteur de disquettes 5 ¼ et un modem 300 bauds seront disponibles.

Coleco ADAM (désassemblé)

L'ADAM est peu fiable, le développement fait à la hâte engendre un grand nombre de problèmes, il provoque un champ magnétique lors de sa mise en route et par conséquent les cassette oubliée dans le lecteur sont démagnétisées. 60 % des modèles vendus sont retournés en réparation. Malgré les 400 000 précommandes, seuls 100 000 exemplaires se vendront. l'ADAM coûte 7800 FF et il souffre d'un réseau de distribution lié aux jouets et aux jeux vidéo.


1984, À la fin du premier trimestre, les ventes de la Colecovision sont en baisse, s'élevant à 2 millions d’unités au total. Le module Adam est brièvement proposé à la vente en France.

1985, La Colecovision subira de plein fouet la crise du jeu vidéo ainsi que la concurrence des micro-ordinateurs, devenus plus accessibles. La production est interrompue en Octobre.

La société Telegames rachète les droits des ordinateurs ADAM, ainsi que tous les produits dérivés. Elle vendit les stocks par correspondance pour 40 $ pièce, avec un nouveau look et des joysticks inspirés de ceux de la NES, sous le nom de Personal Arcade.

Telegames Personal Arcades


1989,  Coleco est racheté par Hasbro.

1994, Les entrepôts où sont stockées les Personal Arcades seront dévastés par une tornade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui mais non...