Inscrivez vous...c'est gratuit!

N’hésitez pas à vous inscrire, ainsi qu'a donner votre avis soit par des commentaires pour les plus téméraires, soit par les icônes "Réactions" en dessous de chaque note.
Si vous souhaitez jouer avec moi sur le Xbox Live envoyez moi une requête d'amis à III Filou III ou sur le PSN à III_Filou_III, précisez juste que vous venez de mon blog.

Pages

22 nov. 2010

Jay SMITH… une histoire difficile.

Il m’a été difficile de réunir les quelques informations retraçant sa carrière tant on le voit partout et nul part a la fois. Cela est en partie dû aux tumultes des années précédant le Crack du jeu video de 1983/84 avec ces rachats et ces banqueroutes. 


Jay Smith a été un des pères fondateurs du jeu vidéo, ex-employé de chez Mattel, Président et fondateur de Western Technologies/Smith Engineering, fondateur et propriétaire unique des brevets et droits intellectuels de Smith Engineering (il créa cette entité légal afin de développer et inventer pour d’autres compagnies), Il développera des consoles, des applications de synthèse vocal et des systèmes polyphoniques pour MB (Milton Bradley), GCE (General Consumer Electronics), ainsi que pour la Genesis de chez Sega et la Playstation de chez Sony.

1979, Jay Smith développe la Microvision pour Milton Bradley Company (plus connue sous le nom de MB) est une compagnie Américaine éditrice de jeux, principalement de société, mais également de jeux vidéo. MB sera racheté par Hasbro en 1984.

C’est la première console de jeux vidéo portable à être équipée d'un écran LCD et qui permet le changement de jeu par cartouche.

Cette console portable connut un succès relatif dès sa première année de commercialisation (CA de 8 Millions de dollars), cependant du fait d'une ludothèque limité à 12 jeux au total dont 4 réservés au marché Américain, d’une fiabilité loin d’être a l’épreuve des enfants qu’elle adresse (Ecran LCD, Microprocesseur mal protégé, contacteurs…), d’une consommation de  deux piles (9 V), cela lui vaudra une sortie rapide de la compétition en 1981.


Cartouche n°1 : Casse-briques (livré avec la console) (1979).
Cartouche n°2 : Bowling (1979).
Cartouche n°3 : Shooting Star (1979).
Cartouche n°4 : Flipper (1979).
Cartouche n°5 : Puissance 4 (1979).
Cartouche n°6 : Bataille navale (1980).
Cartouche n°7 : Blitz (1981).
Cartouche n°8 : Super Casse-briques (commercialisée uniquement en Europe) (1982).

Cartouches commercialisées uniquement aux États-Unis :
Vegas Slots (1979).
Mindbuster (1979).
Baseball (1980).
Cosmic Hunter (1981).

Le processeur se trouve directement dans les cartouches, de type Texas Instruments TMS 1100 à 100 kHz (4 bits) ou le Signetics (source Intel) 8021 (8 bits).

MB Microvision (1979/1981)

1981, MB (Milton Bradley) decide d’arrêter la production de la Microvision.





Jay Simth (ecran de Vectrex)
1981(bis), Mike Purvis et John Ross de chez Western Technologies/Smith Engineering cherchent a utiliser un grand nombre de moniteurs (CRT) récupérés dans un surplus, ils imaginent une sorte de tout en un du jeu video a la maison. Jay Smith leur donne le « go » et nomme le concept « Mini Arcade », une sorte de borne d’arcades pour la maison.

Ce prototype appelé aka HP-3000 ou Vector-X est constitué d’un moniteur monochrome de 12.5 cm et d’une carte électronique générant des vecteurs sur l’écran. Le projet s’endormit jusqu'à ce que Greg Krakauer, président de GCE (General Consumer Electronics) voit en ce système une véritable mine d’or. Jay Smith décide de revoir la copie.

1982, John Ross responsable « Hardware » ainsi que Gerry Karr travaillent sur l’électronique et décident de remplacer le processeur 6502 jugé trop lent par un 6809. John Ross développera 12 jeux pour la sortie du projet.

Walter Nakano et Colin Vowles vont revoir le design et donner naissance à la version finale du projet. Deux ans plus tard un certain Steve Jobs réutilisera le « look » pour créer le premier Apple portatif.

La Vectrex est né !


Contrairement aux autres consoles qui sont connectées à une télévision pour afficher des graphismes, la Vectrex innove son propre moniteur qui affiche des graphismes vectoriels. Bien que l'écran soit Monochrome noir / blanc, tous les jeux sont fournis avec un filtre en plastique coloré qui devait être glissé devant l'écran.

À cette époque, beaucoup de jeux d'arcade populaires utilisaient des affichages bitmap, et GCE cherchait à s'écarter du lot pour vendre des adaptations de très haute qualité en images vectorielles de jeux comme Asteroids, Space Wars, Pole Position, Armor Attack et Pac-Man.

La manette de la Vectrex comporte 4 boutons et un stick multidirectionnel,la prise est une fiche femelle D-sub.Jusqu'à 2 manettes peuvent être branchées simultanément. La manette est recouverte d'un film plastique autocollant. Ce qui empêche l'accès aux vis situées en-dessous. Le système électrique interne est composé de circuits imprimés.

Les spécifications finales sont :

processeur principal : Motorola 6809 cadencé à 1.6 MHz
écran : Samsung 240RB40 noir et blanc Vectoriel
mémoire vive (RAM) : 1 Ko (deux puces 4-bit 2114)
mémoire morte (BIOS) : 8 Ko (une puce 8-bit 2363)
processeur sonore : General Instrument AY-3-8912


1983, MB (Milton Bradley Company) est alléché par le succès que rencontre la console, ils décident de racheter GCE. Elle sera distribuée en Mai en Europe et en Juin au Japon.

1984, MB (Milton Bradley Company) à la suite d’une annonce effectuée au SCES de Chicago en 1983, tiennent leurs engagements et décident de faire développer des accessoires pour cette console.

Le « light pen » (Stylo lumineux) qui ce branchait sur le deuxième port joystick et qui couplé a la cartouche « Art Master » permettait de dessiner. Une version couleur était dans les cartons, elle ne verra pas le jour.
light pen

Le « 3-D Imager » qui ce branchait lui aussi sur le deuxième port joystick, était un casque 3D stéréoscopique qui permettait de visualiser certain jeu comme 3D Mine en relief, ce casque était muni d’un des premiers systèmes de 3D a obturation (Activ 3d).

3-D Imager a obturation active
3-D Imager prototype

Malgré toutes ces innovations défiant toutes concurrences a l’époque, le crack du jeu video en partie responsable, Hasbro rachète GCE et décide de cesser la production.

Je vous invite à visiter son musée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oui mais non...